Le tourisme se développant, la plage de Lostmarc’h rencontra de plus en plus de succès.
Pour y accéder, chacun prenait sa voiture et allait se garer sur la falaise, presque jusqu’au ruisseau. Les dunes s’abîmaient, le couvert végétal était menacé et la vision de ces voitures sur un tel site n’était pas très réjouissante.
De plus, les habitants de Lostmarc’h étaient excédés des passages de plus en plus nombreux de voitures. Circuler à pied à travers le village devenait un parcours du combattant.
C’est ainsi que les 30 et 31 juillet et le 1er août 1977, l’association se rendit au bout du village, bloqua avec une voiture le chemin d’accès à la plage et empêcha la circulation sur la falaise.
Cela amena de fortes empoignades, des insultes et même des menaces physiques de la part des utilisateurs.
Dans la nuit, des jeunes gens musclés creusèrent un fossé en travers de l’accès et pendant 3 jours, un relais fut assuré par les membres de l’association pour protéger le chemin.
Face à cette levée de boucliers, la municipalité barra peu après officiellement l’extrémité du village puis créa en contrebas le parking de Lostmarc’h, face à la station d’épuration et nettoya le chemin existant menant à la plage.