Monsieur,
NON, M. Moysan, vous n’êtes pas le le plus mauvais maire de Crozon.
En matière d’assainissement, ceux qui vous ont précédé n'ont pas été plus brillants : ceux qui ont choisi à l'origine le site de Lostmarc’h avec rejet arrivant à la plage pour la station d'épuration et ceux qui n’ont pas mis un centime dans l’entretien des réseaux, ont sans doute été pires que vous
OUI, M. le Maire, nous sommes conscients que, comme vous le dites dans un langage fleuri à la presse, " le pognon ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval".
NON, M. le Maire, nous ne vous demandons pas de tout solutionner avant le terme de votre mandat, mais par contre d'adopter un plan décennal, voire plus long, d’entretien et de réparation des réseaux (hors station et réseaux neufs).
OUI, M. le Maire, vous pourriez aussi faire voter la rénovation et l'entretien suivi du réseau d’eau pluviale, car les problèmes de tuyaux vétustes y sont présents également. Et peut-être l’état de ces réseaux explique-t-il dans certaines zones les problèmes d'inondations ?
OUI, M. le Maire, peut-être vous sentez-vous un peu seul face à des problèmes techniques qui vous dépassent. Mais alors, pourquoi ne pas écouter vos agents communaux, passionnés par leur travail, quand ils vous signalent des problèmes majeurs ?
OUI, M. le Maire, l’enrobage des chaussées ou le pavage des trottoirs ou des jetées ne sont que du gaspillage d’argent, si la plupart des réseaux souterrains sont à refaire et nécessitent, un jour ou l'autre, d'être éventrés pour travaux urgents. Faire du neuf pour se brancher sur du vieux sans l’entretenir n'est-il pas un gaspillage de "pognon" ?
Enfin, OUI, M. le Maire, nous aimerions que nos concitoyens comprennent que ces réseaux cachés (eau, électricité, téléphone, E.U., E.P.) sont les « artères » vitales, garants de la sécurité et de la salubrité publiques, même s'ils demeurent invisibles au moment des élections !
Enfin, nous serions friands de découvrir, pour information, quels " intérêts personnels " vous nous attribuez et que nous aurions, au sein de notre association, à soulever ce problème – en dehors du fait de refuser plus longtemps de recevoir des effluents sur la plage de Lostmarc’h (cf. photos sur les pages de notre site) -.