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Fusion CCPCAM - BM0
26 contre - 8 pour - 1 blanc

Résultat sans appel La population s'est mobilisée !

Pour en finir avec la fusion

Un mot sur la métropole de Reims que nos élus sont allés visiter.
Ils en sont revenus enchantés car les élus rémois leur ont montré les bienfaits d’une fusion.
Mais ont-ils rencontré les élus des petites communes absorbées, les habitants de ces dernières ? Leur ont-ils demandé leur avis ? Ce sont eux qui se trouvent dans la situation qui aurait été la leur en cas de fusion.
Avec du recul, l’avis du président de la Marne donne un autre éclairage sur la fusion. Nous avons trouvé dans le magazine « MagMarne" du mois de janvier- février 2019 (équivalent de notre « Penn Ar Bed ») les articles ci-dessous.

Christian BRUYEN président du département de la Marne écrit :

La massification des collectivités n’a pas eu l’effet escompté en termes de réduction de la dépense publique mais contribue, par la perte de repères qui l’accompagne, à fragmenter une société déjà bien fragilisée.

Benoît Moittié président du groupe « Ensemble pour la Marne » écrit :

Plutôt que de mettre en œuvre une sourde recentralisation des décisions, c’est bien le respect des territoires et de la liberté des collectivités qui permettra de mieux répondre aux difficultés et aux attentes de nos concitoyens.
Il est temps d’engager une profonde étape de décentralisation au lieu de privilégier, toujours plus, des principes de massification qui ne contribuent pas à diminuer la dépense publique.
Les départements sont, d’évidence, bien placés pour contribuer à répondre avec efficacité aux besoins exprimés par nos concitoyens en matière de services publics de proximité et lien social.

Nous vous conseillons la lecture du magasine trimestriel Alternatives Economiques Les Dossiers / Décembre 2018 n° 16

Rapprochement avec Brest métropole, le 22 novembre 2018 : les arguments pour nous convaincre

mais déjà en juin
et même en 2016

mais déjà en juin

Rapprochement avec Brest métropole, notre opinion le 21 octobre 2018

Le questionnaire lancé par la comcom Crozon-Aulne-maritime au sujet du rapprochement avec la métropole brestoise aborde des sujets qui tiennent à cœur à une association d’environnement et de défense du littoral telle que la notre.
Il y est question d'assainissement, de paysages, d'écologie, de tourisme, tous sujets que nous traitons et sur lesquels nous souhaitons nous exprimer.

Choix du lieu de vie
Si nous avons fait le choix d’habiter en Presqu’île, à temps plein ou en résidence de vacances, et non à Brest, ou dans une autre grande ville, c’est avant tout pour le contact rapproché avec la nature, pour y trouver le calme, la tranquillité, des paysages que nous parcourons à pied ou à vélo.
Notre choix ne s’est pas porté en priorité sur des activités citadines, cinéma, spectacles, etc. qu’offre ce type de métropoles.

Environnement
Or, ici, les chemins de randonnées sont déjà très fréquentés, trop diraient certains.
Attirer les Brestois en faisant de la presqu’île une banlieue de Brest, ce serait multiplier encore les randonneurs qui sont déjà légion, et risquer de dénaturer un peu plus encore l’ensemble de nos sites naturels.

Tourisme

Lorsque ce cadre de vie exceptionnel sera détruit, les touristes finiront par fuir.
Est-ce ce que les commerçants souhaitent ? Une fréquentation plus intensive ne signifiera pas pour autant un taux de consommation plus important.

Internet, assainissement
En quoi le rapprochement avec Brest va-t-il améliorer la situation ?

S’associer à Brest, quel intérêt ?

Fibre optique

L'enquête sur le site de la comcom CCPCAM ou retiré à Kerdanvez laisse entendre que la fibre ne sera pas en place en prequ'île avant 2030 si on ne fusionne pas.

et pourtant

lien grand travaux

articles 2018

janvier février mars avril

septembre octobre
novembre

L'appel d'offre transport BMO du 15 février 2018

Le périmètre du contrat est celui du ressort territorial de Brest métropole, éventuellement élargi à la presqu'île de Crozon sous réserve de la levée de l'option.
Une option concernant la desserte entre Brest et la presqu'île de Crozon par une liaison transrade maritime incluant les services de rabattement routier associés sera intégrée au DCE.