logo

2018

Fusion Brest Métropole - Communauté de communes Presqu'île de Crozon Aulne maritime.

le 5 octobre

Les eaux pluviales entrent en abondance dans le réseau des Eaux Usées.
Dans son Arrêté 20180112-0004, l'administration a jugé qu'en attendant la suppression des entrées d'eaux parasites, elle autorise la restructuration de la station.
Le bassin à marée devient bassin tampon.

Le rejet des eaux traitées se fait maintenant en continu en pied de falaise au sec sur la grève et non plus à marée haute qui permettait une petite dissolution marine.

L'article 1 de cet arrêté modifiant l'article 7.2.4 de l'arrêté 2009-0554 impose un suivi microbiologique de l'impact des eaux traitées sur le milieu récepteur par des analyses trimestrielles :
- soit des coquillages présents (mais il n'y en a déjà plus !)
- soit en implantant des poches de coquillages à 50 m de part et d'autre du point d'arrivée des rejets.

Des adhérents sont allés sur place en septembre. Selon eux, rien n’a encore été mis en place pour effectuer ce suivi mais ils ont par contre constaté des mares d'eaux troubles nauséabondes sur place ainsi qu'une prolifération des algues vertes.

C'est pourquoi nous avons adressé un courrier à la Préfecture pour que l'arrêté soit appliqué.

Ces bassins tampons ne dégagent pas pour autant la commune de ses obligations d'entreprendre des travaux pour rendre le réseau des EU étanche, la création des bassins tampons n'étant qu'une solution d'attente.

21 et 24 août : eaux de baignade

Assemblée Générale du 11 août 2018 compte-rendu


27 04 2018 : Parkings

Jugement au tribunal administratif

27 04 2018 : PLU
La Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France(SPPEF) a obtenu gain de cause : Jugement

Réponse du 27 02 2018 du service de l'infrastructure l'Île Longue à notre courrier lui demandant quelles mesures seront prises pour restaurer son réseau d'eaux usées (courrier du 25 10 2017).