Le n° 57 du journal municipal, "Spécial assainissement", vient d'être édité.
La brochure couleur, sur papier glacé, distribué à tous les foyers, expose en effet en 17 pages sur 24, le mode d'emploi de tout assainissement qui se respecte pour une commune responsable.
Elle a le mérite d'informer le lecteur.
Elle contient quelques tableaux de mesures censées prouver le bon état à ce jour des canalisations et de la station, et la salubrité des principales plages de la commune.
Aucune référence n'est faite - comme on le comprend ! - au PV dressé par la Police de l'Eau en mai 2016, ni à l'arrêté contraignant pris par le Préfet qui a suivi, le 5 août 2016, obligeant à une sévère mise aux normes de l'ensemble du système d'assainissement.
Tout serait vrai si les installations étaient en parfait état.
Dans le PLU 2013 (page 44), il est reconnu que des eaux parasites entrent dans le réseaux des EU.
Sur la même page, on parle des nouveaux raccordements ; mais pas de réparations.
Toujours dans le même document (page 50), il est question du réacteur membranaire. Il y est précisé que, pour être efficace, il ne doit pas y avoir d'eaux parasites.
Ces eaux parasites usent prématurément les membranes. Il a déjà fallu en changer 600 après 5 ans alors qu'elles ont une durée de vie de 12 ans. Dans quel état sont 4 200 restantes ?
L'installation de ces membranes avant la réfection des réseaux nous semble du gaspillage.
La vérification des réseaux EU est demandée depuis 1997.
Le réseau des EU n'est pas étanche. "Liou Kraon" parle des pertes mais ne fait pas mention des entrées des eaux parasites qui perturbent beaucoup le fonctionnement globale de la station.
Ce sont elles qui nécessitent les délestages.
Dans l'arrêté préfectoral de 2009, l'article 3.4 demandait déjà une bâche tampon à Toul an Trez et l'étude diagnostique des réseaux avant le 31 décembre 2010.
Une solution d'épuration collective de Tal ar Groas aurait dû être réalisée avant le 31 décembre 2012, conformément à un engagement du maître d'ouvrage (article 3.5).
Le réseau venant de Tal ar Groas réalisé en 2014 arrive à une station de relevage à Postolonnec (PLU 2013 page 45).
Pourquoi ce réseau neuf a-t-il nécessité un délestage en février 2016 ? Y aurait-il déjà des eaux parasites ?
Qui peut s'étonner alors qu'il y ait eu une mise en demeure en 2016 ?