PLU
Le maire a été accrédité pour ester contre le collectif de Brégoulou /La Palue. Il a 1 mois à compter du 13 octobre pour fournir un mémoire qui lui avait été demandé depuis le 5 janvier 2016.
Nous ne demandions qu’une chose : que les parcelles de terrains de La Palue et Brégoulou soient retirées PLU en tant que réserves foncières pour des parkings.
Assainissement
500 000 € pour l’accueil des eaux pluviales à la station.
A Lanvéoc, la police de l’eau exige que la municipalité sépare les réseaux pour que les pluviales n’arrivent pas à la station.
A Crozon, l’agence de l’eau subventionne l’accueil des eaux de pluie.
Que comprendre de l’administration?
Comme on ne peut empêcher l’entrée des eaux pluviales dans le réseau d’eau usée tant celui-ci est en piteux état, on transforme le bassin à marée en bassin tampon.
On ajoute un petit bassin pour l’eau traitée qui sera rejetée en pied de falaise, en continu.
Ainsi, l’accord de la police de l’eau et de l’agence de l’eau ne fait qu’officialiser ce qui se faisait déjà officieusement à savoir utiliser le bassin à marée comme bassin tampon :
- voir les boues au fond du bassin (entre autre, dans notre courrier, dans les reportages du Télégramme et de Ouest France de mars 2016.)
- voir le by-pass mis en place par le maire précédent, et démoli sur ordre de la préfecture car illégal (dans notre historique de la station).
Plusieurs jours de grosses pluies et les 5 600 m3 de l’ensemble des bassins (de traitement et de tampon) ne suffiront pas à contenir toute l’eau de pluie. Rappelons qu’il peut y avoir jusqu’à 8 000 m3/j qui arrivent à la station.
Il est à craindre que l’on revoit les EU arriver à Lostmarc'h car il est bien naïf de croire que l’eau stockée retourne se faire traiter.
Ces travaux : Un emplâtre sur une jambe de bois
Ne serait-il pas plus judicieux de subventionner les travaux de réparation de réseau?
Si l’agence de l’eau a trop d’argent, elle pourrait commencer par subventionner les particuliers qui n’ont pas encore de branchement correct.
Et de nouvelles membranes vont être mises en place : est-ce pour remplacer/compenser les 4 200 défectueuses ?
Comme l’a dit l’opposition : ce n’est qu’une aspirine qui ne soigne pas.
Et malgré cette réflexion, ces travaux ont été votés à l’unanimité !!!
Que comprendre de nos élus ?
Deux précisions pour M. Corner qui s’est fâché tout rouge en criant :
1- Avez-vous vu la quantité de pluie tombée en le 1er janvier et mars 2016. C’est normal que le réseau des EU déborde !
Ah bon ! Le réseau EU n’est donc pas étanche ! Ailleurs, ce sont les réseaux d’eaux pluviales qui débordent en période de pluie.
2- On nous demande une qualité de l’eau de rejet supérieure aux normes françaises et européennes.
M. Corner oublie de préciser que ces normes sont pour une arrivée d’émissaire réglementaire sous la mer en permanence. Or à Crozon, le rejet se fait au pied de la falaise et jusqu’ici à marée haute même si celle-ci ne couvre pas toujours l’extrémité de l’émissaire de rejet.
C’est un accord négocié entre l’administration et la municipalité : une excellente qualité de rejet ou le prolongement de l’émissaire jusqu’au niveau de basse mer tout le temps.
La municipalité a choisi l’excellente qualité !
Avec l’autorisation d’un rejet permanent qu’impose la disparition du bassin à marée, le rejet se fera à l’air libre, sur les rochers de la plage. La qualité sera encore plus indispensable.
Urbanisme
Deux maisons monstrueuses se construisent à Kerabars et Kergonan à l’heure actuelle et aucune des deux ne respecte leur permis de construire.
Depuis 3 mois, nous en avertissons la mairie et depuis 8 jours la préfecture pour l’une d’entre elles.
Le maire nous a dit que ces deux maisons seront démolies la semaine prochaine.
Attendons pour voir !!
 
Octobre
Parkings de Brégoulou La Palue : Mise en demeure au cabinet conseil de la municipalité
Rapport annuel 2016 de la SAUR
Septembre
Les passages caméra et les curages ne semblent pas fréquents ! |
Août
lettre ouverte
Liou Kraon
assainissement
parkings côtiers ; arrêté municipal 303
Juillet
assainissement
Avril
parkings Brégoulou et La Palue
février
Eaux Usées rond-point de Sligo