compte rendu de la réunion sur du 16 décembre 2021
La communauté de communes Presqu’île de Crozon Aulne maritime procède actuellement à la modification simplifiée n° 1 du PLUi adopté en 2020.
Le document modifié est mis à la disposition du public du 2 novembre au 3 décembre 2021.
Le public peut faire ses observations par courrier ou par mail.
Une des modifications concerne le règlement écrit de la zone NS (espace remarquable). La zone NS correspond aux sites naturels qui entourent nos villages du secteur du Cap de la chèvre. Le nouveau règlement prévoit que dans les espaces remarquables seuls peuvent être réalisés des aménagements légers qui sont listés à l’article R 121-5 du code de l’urbanisme. Il s’agit là de se conformer strictement aux possibilités offertes par le code de l’urbanisme. (MS2 , page 32)Notice de présentation
Une bizarrerie dans cette modification simplifiée concerne une modification du zonage graphique rue de Poulpatré à Crozon pour permettre à la commune de réaliser une aire de service pour les campings cars.
Il n’aura échappé à personne que cette aire de service a été réalisée et inaugurée cet été alors que le règlement graphique du PLUi en vigueur ne permettait pas de réaliser ce type d’équipement.
Si la collectivité ne donne pas l’exemple , on peut s’attendre au pire. Restons vigilants.
De nombreuses autres modifications sont prévues par le projet de modification simplifiée. Pour en savoir plus, et si vous voulez déposer une observation,se rendre sur le site internet de la communauté de communes. lien pour le site de la comcom
Comme on peut le constater dans les articles suivants, il n’y a pas qu’à Crozon que nous avons des problèmes de surfréquentation de touristes munis de voitures, vans et camping-cars.
Il n’y a pas qu’à Crozon que se développent la dégradation des sites, l’insécurité routière, le manque de parkings, les déchets jetés partout, l’incivilité humaine avec comme conséquence une présence policière accrue et des interdits de toute sorte.
Après Lisbonne, Venise, Barcelone, etc. (voir notre dossier tourisme et dans les documents à la rubrique tourisme) en 2017, nos îles en 2019, voici notre tour de subir les inconvénients du tourisme de masse. Nous ne répèterons pas les questions que nous nous posions déjà en 2017 et auxquelles personne n’a dénié répondre (voir encore le dossier tourisme de notre site).
 
300 m à pied pour aller surfer. C'est la distance entre le parking du haut et la dune.
Est-ce trop long pour un dit sportif et protecteur de notre littoral ?
Non l'accès aux plages n'est pas privatisé, l'accès des piétons aux plages est libre et garanti par la loi (art L321-9 du code de l'environnement). Ne croyez pas les mensonges de l'UPC
le nouveau parking près du moulin de Kerdroën annoncé le 21 juin
arrêté concernant le stationnement nocturne - arrêté concernant le stationnement à La Palue
_
Tourisme durable : l’office de tourisme sollicite l’avis des habitants et des visiteurs afin de savoir quel tourisme durable est viable sur le territoire.
Un questionnaire est disponible sur la page Facebook @PresquiledeCrozon.tourisme et sur le site internet de l’office de tourisme.
Un questionnaire spécifique sera également proposé à tous les professionnels du territoire.
A noter : 8 bureaux d’accueil sont ouverts en saison pour accueillir les visiteurs et les habitants. Plus de renseignements sur crozon-tourisme.bzh
-
Article paru dans Le figaro du 21 juin 2021
Ce qui attend la Presqu'île ?
participation sur invitation le 28 mai 2021 à une réunion en mairie sur le thème
« préparation et organisation de l’approche de nos plages »
: compte rendu.
mesures principales annoncées :
- maintien des parkings aval à La Palue
- interdiction d'occuper les parkings de plage entre 22h et 7h.
Nos remarques :
Accroissement de la circulation à La Palue. La centaine de véhicules qui stationnaient vont traverser le village à 22h puis reviendront à 7h. Les locaux arriveront en masse, persuadés trouver une place libre.
L'an dernier il y a eu jusqu'à 120 voitures/h. Cette année ce sera sans doute 150.
-
Après le Télégramme, Ouest-France s'y met aussi sans que nous ayons demandé quoique ce soit.
Le problème commence à être connu
Nous demandions un parking en amont du village en remplacement des parkings en aval et non un parking supplémentaire. En maintenant la possibilité de stationnement à l'extrémité, on ne résout absolument pas les problèmes de circulation dans les villages.
Nous pensons qu’un incident ou un accident majeur ne peut manquer de se produire.
Or les articles L. 131-1 et L. 131-3 du code des communes et L.2212-2 et suivants du code général des collectivités territoriales imposent au maire d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans sa commune et notamment de veiller à la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques.
Et pourquoi attendre 2022 pour mettre en place une circulation à sens unique sur Dinan alors qu'il suffit de poser 1 seul panneau "sens interdit"?
L'UADL a remis ses prix citron et orange 2020
juillet 2020 janvier 2021
Posé en juillet, tourné en septembre, plié en novembre et maintenant peinturluré.
Quel est donc l'hurluberlu qui a fait ça ?
En tout cas pas un sportif qui ne peut pas faire 300 m à pied pour voir la mer.
Un olibrius qui y voit une privatisation de village là où il n'y a qu'une protection des habitants ?
Hier, 10 voitures par jour aujourd'hui 480 voitures qui vont tourner au bout se croyant seules et combien demain ?
Que penser d'un individu qui n'a pas compris que le grand nombre amène des restrictions de liberté ?