Conservatoire du littoral Établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement.
Il est créé pour mener une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français et peut intervenir dans les communes et cantons côtiers en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il intervient également dans les communes riveraines des estuaires, des deltas et des lacs de plus de 10 kilomètres carrés.
Il acquiert des terrains fragiles ou menacés, à l'amiable, par préemption, exceptionnellement par expropriation ou encore, via la procédure de dation en paiement des droits de succession ou par donation ou legs.
Après avoir réalisé les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d'autres collectivités locales ou bien à des associations pour qu'elles en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Avec l'aide de spécialistes, il détermine la manière dont doivent être aménagés et gérés les sites acquis pour que la nature y soit aussi belle et riche que possible et définit les utilisations (notamment agricoles et de loisirs) compatibles avec ces objectifs.
UICN L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, en anglais IUCN) est la principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature. (conservatoire en fait partie)
Sa mission est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
L'ONG est particulièrement connue pour attribuer aux espèces un statut de conservation, qui fait référence dans la communauté scientifique, et à partir desquels elle édite sa liste rouge des espèces menacées. Elle classe également les aires protégées en 7 catégories.
L'UICN est également l'organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l'étude de l'inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l'évaluation de l'état de conservation de ces sites.
Agence Française de la Biodiversité L’AFB apporte aux acteurs publics de l’eau une expertise technique fondée sur des connaissances, des données, des méthodes et des outils. Il contribue à une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans les documents de planification et les programmes de mesures ainsi que dans les stratégies nationales de gestion des milieux aquatiques : micropolluants, médicaments, changement climatique, continuité écologique ou encore poissons migrateurs.
Les services territoriaux donnent des avis techniques aux services de l’État sur l’impact de la réalisation de travaux, de la construction d’un ouvrage ou le développement d’une activité sur un cours d’eau. Enfin, ils établissent des prescriptions techniques et accompagnent les opérations de restauration des milieux aquatiques dans les territoires en faveur des habitats et la libre circulation des poissons migrateurs et des sédiments.
AMAP du bout du monde Développer une agriculture paysanne de proximité soucieuse de maintenir des terres agricoles fertiles ; soutenir et promouvoir des filières de production écologiquement saines ; promouvoir un commerce équitable local entre agriculteurs et consommateurs.
SPPEF Société de protection des paysages et l’esthétique de la France Statuts sur le site
Rivages de France Aux côtés du Conservatoire du littoral, l’association RIVAGES DE FRANCE fédère, représente, anime et valorise le RÉSEAU national des gestionnaires impliqués dans la protection et le devenir des espaces naturels littoraux et lacustres préservés :
• sites du Conservatoire du littoral ;
• espaces naturels sensibles des départements ;
• sites des intercommunalités et communes (zones naturelles et forestières de PLU, forêts domaniales, éléments structurants de la trame verte et bleue…) ;
• espaces d’intervention des associations dont les CEN (Conservatoires d’espaces naturels) ;et par extension l’ensemble des espaces sensibles faisant l’objet de protections règlementaires :
Communauté des communes de la Presqu’île Aulne Maritime Ségolène Guéguen chargée de mission natura 2000,
Sophie Coat : chargée des espaces remarquables.
En matière de protection des espaces naturels, la Communauté de Communes mène des actions spécifiques, définies dans ses statuts ; elle est notamment opérateur du site Natura 2000 « Presqu’île de Crozon » et gestionnaire de la Réserve naturelle des sites géologiques, labellisée Espace Remarquable de Bretagne.
La Communauté de communes est acteur du programme européen Natura 2000. La collectivité participe ainsi à la préservation des espaces naturels en Presqu’île de Crozon.
Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature, avec pour double objectifs de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires.
Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.
– Le site « Presqu’île de Crozon » dont la Communauté de communes est opérateur,
– Le site « Rade de Brest – Estuaire de l’Aulne »,
– Le site « Menez-Hom / Argol »,
– Le site marin « Côte de Crozon »,
– Le site « Rade de Brest – baie de Daoulas / Anse du Poumic » (pour les oiseaux),
– Le site « Camaret » pour les oiseaux.
La Réserve naturelle régionale des sites géologiques de la presqu’île de Crozon, labellisée « Espace Remarquable de Bretagne (ERB) » a été créée en 2013 par la Région Bretagne.
Il s’agit d’un espace protégé constitué de 27 sites côtiers distingués pour leur patrimoine géologique exceptionnel (sites issus de l’Inventaire régional du patrimoine géologique, réalisé par la Société géologique et minéralogique de Bretagne), mais aussi pour la biodiversité qu’ils abritent.
La réserve concerne 7 communes en presqu’île de Crozon et s’étend sur 29 hectares (côté terrestre) et 129 ha (côté marin).
Protéger, gérer, valoriser et faire découvrir les sites géologiques et leurs richesses sont les grandes missions de la réserve. Elles sont déclinées sous forme d’un plan de gestion, véritable « tableau de bord » du gestionnaire.
Parc régional d'Armorique e Parc naturel régional d'Armorique, sa charte et son fonctionnement. Inscrit depuis 1966, le site des monts d’Arrée (60000 ha) marqua très vite la singularité de cette région de l’Armorique. Mais c’est une crise de surproduction agricole qui précipita la création d’un nouvel outil expérimental, le Parc d'Armorique, destiné à harmoniser une triple préoccupation à la fois environnementale, économique et d’aménagement du territoire en périphérie des grandes villes. Un défi depuis 40 ans…le Parc naturel régional d’Armorique a été le deuxième Parc créé en France en 1969 et le premier en Bretagne. Il appartient au réseau des 48 Parcs naturels régionaux de France.